Le pain est l’un des aliments les plus consommés au quotidien ! Indispensable à presque chaque repas, il est important d’apprendre à le conserver efficacement. Chez Jérémy, votre artisan boulanger à Strasbourg, vous délivre quelques astuces !
Éviter de le laisser à l’air libre
De manière générale, il ne faut pas laisser son pain à l’air libre, d’autant plus s’il est déjà entamé ! Il est recommandé de le placer dans un torchon ou un sac en papier pour qu’il conserve son moelleux. Évitez de le conserver dans un sachet en plastique qui va favoriser l’apparition de moisissures !
Ne pas le couper en avance
Le pain a tendance à sécher très vite ! En fonction de la météo mais également de l’humidité ambiante dans votre maison, le pain peut se conserver plus ou moins bien. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas le couper à l’avance. Si tel est le cas, l’humidité contenue dans la mie va s’évaporer plus rapidement et il aura tendance à durcir et à s’effriter.
Penser à le congeler
Lorsqu’on ne consomme pas un pain entier, le congeler peut être une alternative intéressante. Gardez simplement le morceau du jour et surgelez l’excédent dans un sac adapté. Vous le ressortirez du congélateur au moment voulu et il suffira alors de le passer quelques secondes au micro-ondes.
Le passer au four
Passer son pain seulement quelques minutes au four peut lui redonner tout son moelleux ! Ainsi, juste avant de passer à table, préchauffez votre four et positionnez quelques instants votre baguette sur la grille avant de la déguster.
Vous souhaitez plus de conseils ? Poussez la porte de Chez Jérémy, votre artisan boulanger à Strasbourg ! Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller sur la conservation de nos différents pains faits maison en fonction de leurs particularités. Laissez-vous tenter par nos pain spéciaux et nos baguettes au quotidien !